Procrastination : Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions (parmi 13)

image procrastination enfance

Je suis une serial procrastinatrice et cela date de l'enfance, j'en parlais dans un précédent article sur la procrastination de mon business en ligne (remember : la copine qui m'appelait le dimanche soir pour connaître mes résultats au DM de math que je n'avais pas commencé...).

Je ne suis pas juste un peu procrastinatrice.

Non.

Je suis un cas grave.

Alors la remise au lendemain de ses résolutions du nouvel an, je connais bien.

Que dis-je, je maîtrise !

J'ai lu une tonne de livres sur la procrastination.

J'ai coaché d'autres personnes là dessus.

J'ai obtenu de bons résultats.

Les gens sont passé à l'action et m'ont remerciée.

Mais en fin de compte, la personne la plus difficile que j'ai eu à traiter...

... C'est moi même.

Il y a des astuces qui pourtant marchent très bien...

...sur les autres.

image business coach procrastination

Ne plus procrastiner ses bonnes résolutions : 12 astuces qui fonctionnent

La base évidemment :

- Savoir ce que l'on veut, prioriser ses objectifs, par exemple avec la matrice d'Eisenhower :
La matrice d'Eisenhower est un outil de gestion du temps et des priorités qui classe les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Elle se présente sous la forme d'un tableau à quatre quadrans :
Urgent et important : Tâches à faire immédiatement.
Important mais pas urgent : Tâches qui nécessitent une planification.
Urgent mais pas important : Tâches à déléguer si possible.
Ni urgent ni important : Tâches à éliminer ou à reporter.

- Dans la priorisation, Bryan Stacey recommande "d'avaler le crapaud", c'est à dire de commencer par la tâche la plus difficile en premier.

- Concernant l'ordre des tâches, il est important de les adapter à notre niveau d'énergie. Dans son livre sur la volonté ("The Willpower Instinct"), Kelly McGonigal insiste sur le fait que la volonté est comme un muscle qui perd de sa force au cours de la journée. Il est donc très important de réserver les tâches les plus importantes pour les moments où l'on a le plus d'énergie. Pour certains ce sera le matin, pour d'autres le midi ou le soir, chacun son rythme. Kelly explique ainsi que multiplier les défis de volonté rend la probabilité de tenir ces défis plus difficile. Une personne au régime aura ainsi plus de chance de céder à l'adultère !

- On peut d'ailleurs faire un parallèle entre cette érosion de la volonté avec la multiplicité des défis et la difficulté à prendre des décisions et faire des choix : plus le nombre de choix à faire est important, plus la difficulté face à la prise de décision sera importante. Je connais un webmarketeur qui possède un seul modèle de chaussettes (en plusieurs exemplaires) pour s'économiser l'énergie du choix le matin et en garder plus pour le reste de son activité ! La procrastination face aux choix est courante chez les personnes qui procrastinent, car le perfectionnisme et/ou le manque de confiance en soi se cachent souvent derrière ces blocages.

- Réfléchir aux raisons pour lesquelles on poursuit ces objectifs, raisons qui nous motiveront et qui peuvent aisément être transformées en vision board ou tableau de visualisation, un assemblage d'images et/ou de phrases inspirantes mises dans un endroit familier pour nous motiver, comme par exemple en fond d'écran de son ordinateur ou dans sa cuisine.

- Créer des objectifs dits SMART (spécifiques, mesurables, ateignables, réaliste, temporellement défini). Un objectif vague et non fixé n'est pas un objectif.

- L'assignation de ces objectifs à une date précise est une condition de leur succès, mais il faut être réaliste sur le temps alloué et prévoir le double de ce qui est initialement prévu. L'utilisation de blocs horaires est ce qui semble le plus efficace.

image business coach procrastination - Savoir décomposer ses objectifs en étapes plus faciles à réaliser, qui doivent elles aussi être programées, surtout la première. David Allen dans son célèbre livre Getting Things Done (la célèbre méthode GTD) insiste sur cette première étape qui doit être définie le plus précisément possible pour pouvoir être entamée avec le moins de friction possible.

- si une petite étape peut être faite en moins de 5 minutes, la faire immédiatement. Ou alors on peut aussi se dire qu'on ne fait la tâche correspondant à la nouvelle résolution que pendant 5 minutes et qu'on arrete ensuite. Cela facilite le passage à l'action car souvent on ne commence pas la tâche car on se dit qu'elle va être très longue et interminable.

- l'ancrage d'habitudes : Pour mettre en oeuvre ses résolutions dans la durée rien ne vaut la mise en place d'habitudes quotidiennes. De nombreux livres ont été écrits sur le sujet (par exemple "Le Pouvoir des habitudes", Charles Duhigg ou "Atomic Habits" de James Clear). Pour mettre en place une nouvelle habitude, le plus efficace est de l'arimer à une autre habitude, voire de la placer en sandwich entre 2 habitudes. Par exemple, traitez votre courrier entre le repas et le café. Et si votre résolution porte sur la fin d'une mauvaise habitude (boire ou fumer par exemple), prévoyez une activité de substitution plaisante et saine pour remplacer vos anciennes habitudes lors des déclencheurs passés.

- Une technique un peu moins répandue mais très efficace auprès des personnes que j'ai pu coacher : mettre en place un système de récompenses. Des récompenses proportionnées à la difficulté de la tâche. Des petites récompenses pour les petites étapes (un café, une sortie, un film, un appel à un ami...), de grosses récompenses pour les tâches plus grosses. Attention cependant à veiller à ce que la récompense ne soit pas trop difficile à mettre en oeuvre, auquel cas elle fonctionnera plus comme nouvelle tâche que comme récompense.

- une technique encore moins répandue mais terriblement efficace : les punitions. Déterminez une action que vous détestez et que vous vous engagez à faire si vous ne réalisez pas votre objectif dans le temps imparti. L'action doit vous dégouter pour que ce soit vraiment efficace. Par exemple, donner de l'argent à une organisation politique que vous détestez. Vous n'allez quand même pas laisser faire ça ! Alors vous n'avez plus le choix, il faut agir !

Cela fait des années que j'ai lu ces livres et pris connaissance de toutes ces astuces.

Et sur les autres, ça a l'air de fonctionner.

Essayez les, testez les, vous m'en direz des nouvelles ;-)

image business coach procrastination

Ne plus procrastiner mes bonnes résolutions et mon business en ligne : Mon astuce magique

Sur moi c'est moins évident. Je paye toujours mes impôts en retard. Oui, avec les pénalités. Je fais toujours tout au dernier moment, de façon systématique, quand je fais les choses. Je manque d'autodiscipline dans bien des domaines. J'en suis consciente.

Je n'applique pas avec sérieux les techniques abordées plus haut, quand bien même je les vois fonctionner chez les autres.

Le seul point positif c'est que je suis consciente de mon problème. Et que du coup j'ai pris une mesure radicale pour le traiter.

Je me fais coacher.

J'ai pris un coach anti procrastination.

Je me doute que vous ne vous attendiez pas à cette proposition.

Se faire coacher, beaucoup voient ça comme un aveu de faiblesse.

En tant que business coach, j'ai l'occasion de voir ces hésitations.

Bah oui, la procrastination c'est ma faiblesse principale.

J'assume.

Bien qu'elle me donne des billes pour mieux comprendre celle des autres et mieux les aider à ne pas procrastiner leur business en ligne.

Mais il n'y a pourtant aucune honte particulière à avoir à se faire aider. Barack Obama se fait coacher, les plus grands se font coacher. La plupart des milliardaires connus se font coacher.

Et moi aussi ;-)

C'est mon astuce, et grâce à elle, j'avance.



Et toi, quelles sont tes astuces préférées ?

En as tu découvertes ici ?

Et quelles sont les résolutions que tu aimerais tenir cette année ?

Dis moi cela en commentaire !


Steffy

image business coach heureuse

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog "Devenez meilleur".
J’apprécie beaucoup ce blog, et je te recommande notamment de lire cet article: "Comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne".





NB : cet article a été écrit sans chat gpt et mis en ligne le 31 janvier 2024.



Business coaching petits prix grande valeur - Steffy CD coach business en ligne